Accueil | édito

Le coup de coeur artistique du mois

05/01/2015

Il faut que je me confie à vous : ma vie a changé depuis l’automne dernier… J’ai découvert la collection d’Audio-livres de la Bibliothèque de Vendôme, sur les conseils bienveillants d’Anita, sa directrice, que j’en profite pour remercier infiniment !


Il se trouve que je suis amenée à faire quasiment 1h30 de voiture par jour, et parallèlement, la fatigue aidant (non non, être parent de jeunes enfants n’y est pour rien, pas du tout !) ne parviens pas, ces dernières années, à lire plus de 5 pages d'affilée d'un livre le soir sans me retrouver, inexorablement le lendemain matin avec toujours cette même page 5 imprimée à l'envers sur la joue au milieu des traces de plis d'oreiller…et ce marque-pages qui n'avance jamais…

C’est alors qu’au début de l’automne je suis entrée dans le monde merveilleux du livre lu.
Créés à l’origine pour les non-voyants, ces Audio-livres sont en fait énormément empruntés par des personnes, comme moi, qui font beaucoup de route : un CD dans l’autoradio, et d’un coup, comme un génie sortant d’une lampe magique : un comédien professionnel s’installe posément sur votre siège passager et, de sa voix calme, enrobante, déroule son récit sur les lignes blanches de la route, emplit l’habitacle de mots de l’auteur dont il se fait porte-parole.

Mon premier emprunt m’a rendu instantanément accroc : La mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé, lu par Pierre-François Garel, Prix du livre audio Lire dans le noir 2012. Dans une langue incroyablement riche et sensuelle, ce récit m’a emmenée dans l’antique royaume de Massaba où le grand Roi Tsongor se suicide en espérant éviter ainsi une guerre sanglante entre les deux prétendants de sa fille Samilia. Mais, comme à Troie, la guerre éclate malgré tout et le vieux Roi Tsongor, du fond de son tombeau où son fidèle serviteur Katabolonga veille sur lui, observe du fond de ses ténèbres son royaume s’enflammer, tout ce qu’il a construit s’effondrer.

Quel récit ! Chaque matin, chaque soir pendant une dizaine de jours, je suis passée des routes du Loir-et-Cher aux dunes du désert de Massaba. Chaque matin, chaque soir, j’ai honoré avec impatience mon rendez-vous avec mon passager invisible, pour qu’il me livre la suite de son histoire. Chaque matin, chaque soir, je me suis retenue de doubler ce tracteur, tant pis, je prends le temps, juste histoire d’avoir un petit paragraphe de plus. Chaque matin, chaque soir, j’ai conjuré le sort de la page 5 en dévorant les mots plus vite que les kilomètres. Chaque matin, chaque soir, j’entends encore aujourd’hui la voix fabuleuse de Pierre-François Garel incarnant la dépouille désespérée du grand Roi Tsongor appeler son ami lentement : « Dis-moi, Katabolonga… »

Depuis ce premier voyage initiatique, j’ai pris d’autres auto-stoppeurs dans ma voiture : Fred Vargas pour changer d’univers avec un bon polar, Roald Dahl avec des nouvelles grinçantes écoutées avec mes enfants, encore un petit Laurent Gaudé avec Le soleil des Scorta, John Grisham… Je n’ai jamais autant lu que depuis que je lis en conduisant !

En fait je crois que les Audio-livres ont comme un petit goût de madeleine de Proust, celui des livres-disques de mon enfance avec la voix incroyable, inimitable de Jean Topart et le son de la clochette qui tintait quand on devait tourner la page… Mais je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…

Et c’est ainsi que mon bilan carbone est poétiquement annulé par mon bilan oxygène, ma bouffée d’air littéraire quotidienne !

Si vous voulez retrouver vous aussi le plaisir de vous faire raconter des histoires, vous pouvez aussi venir au Minotaure le jeudi 29 janvier prochain écouter Nicolas Bonneau vous faire revivre avec fougue le combat mythique de Mohammed Ali et George Foreman à Kinshasa en 1974 : c’est Ali 74, le combat du siècle !
 
Mathilde Chanteur

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////