Accueil | édito

Le coup de coeur artistique du mois

28/10/2014

COUP DE COEUR ARTISTIQUE...
L’Odeur de la papaye verte

Film de Tran Anh Hung – 1993

Dans le Vietnam des années 50, c’est l’histoire d’une fillette venue de la campagne, qui arrive dans une famille de Saïgon pour y être domestique. On y suit l’initiation de cette enfant au travail quotidien de servante, ainsi que la vie et les déboires de ceux qui l’emploient, avec en toile de fonds une peinture de la condition féminine au Vietnam à cette époque.

J’aime ce film :
- pour le regard étonné et émerveillé de cette enfant sur ce qui l’entoure ;
- pour  ce qu’il montre de la beauté des gestes du travail quotidien, comme autant de  rituels qui se transmettent ;
- parce qu’il touche les sens : le bruit de la pluie, les crissements des insectes, les murmures, la musique de la langue vietnamienne, les odeurs et les saveurs de la cuisine, les senteurs de la nature à la mousson, la beauté d’une goutte de sève qui suinte après qu’on a cueilli le fruit, ou de l’intérieur du fruit coupé, la moiteur sur la peau, une mèche de cheveux qui s’échappe, tout y est sensible ;
- pour sa lenteur et son côté contemplatif ;
- pour la qualité de la photographie, les gros plans sur la nature, sur les insectes, sur la nourriture,
- pour la pudeur et la retenue dans l’expression des sentiments ;
- pour la galerie de personnages qui entourent l’héroïne : la domestique qui la prend sous son aile, la mère de famille qui lutte pour sauver les apparences face à un mari volage et débauché, la grand-mère absorbée par les rites religieux, le premier fils qui profite d’une jeunesse dorée, le deuxième enfant qui trompe son ennui par des persécutions…

J’aime ce film parce que chaque fois que je le regarde, j’ai l’impression d’en sortir avec un regard neuf, frais et curieux, l’envie de prendre le temps…

J’aime ce film parce que, avant même de toucher aux sentiments, à l’émotion que peut susciter l’histoire qui est racontée, ce qu’il éveille relève en premier lieu du sensoriel… Alors que ce n’est pas du spectacle vivant, mais un film, Tran Anh Hung parvient à toucher tous les sens, puisque l’odorat, le goût, et le toucher, sont ici convoqués autant que l’ouïe et la vue.

Christel Corbin

POUR EN SAVOIR PLUS > la bande annonce du film

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////