Accueil | édito

Les professionnels associés… à L’Hectare, sans qui, rien ne serait possible !

29/04/2014

Ce mois-ci, rencontre avec David Madrelle, animateur, responsable de « l’accueil ados » 13/17 ans au centre culturel de Vendôme pour la Direction Education Jeunesse de la Communauté de Communes.

Bonjour David,

Pourrais-tu nous présenter tes activités en lien avec L’Hectare ?
Depuis deux ans, je collabore à l’accueil, l’organisation et l’animation des Ateliers des Cultures Urbaines. Ce sont des ateliers hip hop pour les jeunes qui ont lieu tous les lundis soir au centre culturel. Je suis aidé par Gaëlle Péan-Carré, une autre animatrice des 14/17 ans qui s’est occupée de l’atelier pendant mon absence quand j'étais au Maroc.
Nous collaborons également à l’organisation du festival "Rêves Urbains" qui a lieu du 3 au 17 mai 2014. Nous organisons notamment avec les autres membres du service jeunesse la journée d’ouverture de ce festival au centre culturel.
Enfin, je participe aussi à l’encadrement de la Création Chorégraphique Amateur (coordonnée par L’Hectare) qui réunit des jeunes de Blois et Vendôme et qui sera présentée pendant le festival (cf : ci-dessous).

Quels sont les objectifs de ces projets ?
Il s’agit de proposer des activités en lien avec les ateliers de danse du lundi soir pour découvrir la culture hip-hop dans toutes ses disciplines (graffiti, rap, beat-box, DJing). On propose des activités de pratique et on organise des sorties aux spectacles et aux événements locaux et nationaux (Rencontres de danse urbaine de Joué-lès-Tours, Hip’OPsession à Nantes…)

Ca fait beaucoup de projets. Qui sont tes interlocuteurs à L’Hectare au quotidien ?
Oui quelques-uns, mais ça ne me prend pas trop de temps. Thomas, mon interlocuteur principal, est très efficace. Ca me permet d’essayer de mettre en place d’autres choses comme un réseau d’animateurs entre Blois, Montoire et Vendôme. Il commence à voir le jour suite aux réunions de préparation du festival "Rêves Urbains".

Quelle est la tâche la plus délicate à accomplir au quotidien?
De motiver les jeunes et de faire les budgets, ils ne sont jamais assez importants.

Une suggestion pour améliorer ça?
Que Thomas trouve des sous pour faire encore plus de choses ! (Sourires) Et que les jeunes soient plus assidus à la salle de quartier pour que les talents naissent - L’Etat lent naisse ! (rires…)

Tu es poète dans l’âme… Un peu artiste ?
Je fais du graffiti et j’ai réalisé les visuels des deux premières éditions du festival "Rêves Urbains".

Une anecdote avec un artiste ?
Avec des artistes oui… Des jeunes danseurs de l’atelier hip-hop : Célia, les deux Manon, Olga, Pauline et Tristan qui sont partis, et Enzo et Jean-Alexis que l’on voit encore aux ateliers du lundi soir. Nous avons organisé une sortie pour les Trans-urbaines de Clermont-Ferrand en juillet 2011, c’est un festival de hip-hop. J’avais envoyé une « vidéo maison » un peu pourrie pour qu’ils participent. Une personne de l’organisation du festival nous a appelés pour nous dire qu’ils étaient d’accord et les jeunes ont dansé en première partie de grosses pointures (Trafic de Styles, Aktuel force…). On a croisé plein de gens pendant trois jours qui nous ont reconnus, même lorsqu’on est allé marcher sur les volcans. Vendôme s’est fait connaître avec nous...

Un souvenir rigolo ?
Voir ma fille Cléo, 4 ans, sur scène avec Circa Tsuica pendant le spectacle Maintenant ou jamais (spectacle présenté les 3,4 et 5 avril 2014). Elle tenait un voile de mariage, et on célébrait une fausse union de deux hommes du public. Au lieu de ramener des faux billets comme certains autres enfants, elle m’a rapporté une bouteille de vin. Je lui ai demandé pourquoi ? Elle m’a répondu qu’un acrobate lui avait demandé qui l’accompagnait et quand elle m’a désigné dans la salle, il lui a donné une bouteille…

L’Hectare, pour toi, finalement, c’est quoi ?
Des spectacles à ne pas manquer mais selon ses goûts…
Je ne serais pas allez voir les Bas de Lorraine… (sourires, il évoque bien sûr Le Ballet de Lorraine)

A mon avis, tu as tort…
Oui peut être… Par contre, je suis déçu, j’en ai raté beaucoup comme Les Mains de Camille.
Je n’ai pas le réflexe de l’abonné qui prend des places longtemps à l’avance…

Ton spectacle coup de cœur durant la saison 13/14 ?
J’hésite, Maintenant ou jamais avec ma fille, c’était vraiment convivial avec crêpes-épinards.
2h14 avec mes ados du centre culturel aussi c’était chouette.

Un spectacle que tu attends encore dans la saison ?
Evidemment Promenade Obligatoire, mardi 6 mai avec nos jeunes qui vont danser avant, à 20h, en première partie (ce sont les jeunes qui participent à la Création Chorégraphique Amateur de "Rêves Urbains 2014", entrée libre).

Un dernier mot ?
Pour paraphraser Manu de Circa Tsuica : "Fermez les télés ! Ouvrez les agendas culturels !"

Merci David ! 
Merci Thomas !

Entretien réalisé par Thomas Fox,

Attaché au Service des Publics et à l'accueil des artistes.

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////