Accueil | dito

Les professionnels associs LHectare, sans qui, rien ne serait possible !

29/04/2014

Ce mois-ci, rencontre avec David Madrelle, animateur, responsable de « l’accueil ados » 13/17 ans au centre culturel de Vendôme pour la Direction Education Jeunesse de la Communauté de Communes.

Bonjour David,

Pourrais-tu nous présenter tes activités en lien avec L’Hectare ?
Depuis deux ans, je collabore à l’accueil, l’organisation et l’animation des Ateliers des Cultures Urbaines. Ce sont des ateliers hip hop pour les jeunes qui ont lieu tous les lundis soir au centre culturel. Je suis aidé par Gaëlle Péan-Carré, une autre animatrice des 14/17 ans qui s’est occupée de l’atelier pendant mon absence quand j'étais au Maroc.
Nous collaborons également à l’organisation du festival "Rêves Urbains" qui a lieu du 3 au 17 mai 2014. Nous organisons notamment avec les autres membres du service jeunesse la journée d’ouverture de ce festival au centre culturel.
Enfin, je participe aussi à l’encadrement de la Création Chorégraphique Amateur (coordonnée par L’Hectare) qui réunit des jeunes de Blois et Vendôme et qui sera présentée pendant le festival (cf : ci-dessous).

Quels sont les objectifs de ces projets ?
Il s’agit de proposer des activités en lien avec les ateliers de danse du lundi soir pour découvrir la culture hip-hop dans toutes ses disciplines (graffiti, rap, beat-box, DJing). On propose des activités de pratique et on organise des sorties aux spectacles et aux événements locaux et nationaux (Rencontres de danse urbaine de Joué-lès-Tours, Hip’OPsession à Nantes…)

Ca fait beaucoup de projets. Qui sont tes interlocuteurs à L’Hectare au quotidien ?
Oui quelques-uns, mais ça ne me prend pas trop de temps. Thomas, mon interlocuteur principal, est très efficace. Ca me permet d’essayer de mettre en place d’autres choses comme un réseau d’animateurs entre Blois, Montoire et Vendôme. Il commence à voir le jour suite aux réunions de préparation du festival "Rêves Urbains".

Quelle est la tâche la plus délicate à accomplir au quotidien?
De motiver les jeunes et de faire les budgets, ils ne sont jamais assez importants.

Une suggestion pour améliorer ça?
Que Thomas trouve des sous pour faire encore plus de choses ! (Sourires) Et que les jeunes soient plus assidus à la salle de quartier pour que les talents naissent - L’Etat lent naisse ! (rires…)

Tu es poète dans l’âme… Un peu artiste ?
Je fais du graffiti et j’ai réalisé les visuels des deux premières éditions du festival "Rêves Urbains".

Une anecdote avec un artiste ?
Avec des artistes oui… Des jeunes danseurs de l’atelier hip-hop : Célia, les deux Manon, Olga, Pauline et Tristan qui sont partis, et Enzo et Jean-Alexis que l’on voit encore aux ateliers du lundi soir. Nous avons organisé une sortie pour les Trans-urbaines de Clermont-Ferrand en juillet 2011, c’est un festival de hip-hop. J’avais envoyé une « vidéo maison » un peu pourrie pour qu’ils participent. Une personne de l’organisation du festival nous a appelés pour nous dire qu’ils étaient d’accord et les jeunes ont dansé en première partie de grosses pointures (Trafic de Styles, Aktuel force…). On a croisé plein de gens pendant trois jours qui nous ont reconnus, même lorsqu’on est allé marcher sur les volcans. Vendôme s’est fait connaître avec nous...

Un souvenir rigolo ?
Voir ma fille Cléo, 4 ans, sur scène avec Circa Tsuica pendant le spectacle Maintenant ou jamais (spectacle présenté les 3,4 et 5 avril 2014). Elle tenait un voile de mariage, et on célébrait une fausse union de deux hommes du public. Au lieu de ramener des faux billets comme certains autres enfants, elle m’a rapporté une bouteille de vin. Je lui ai demandé pourquoi ? Elle m’a répondu qu’un acrobate lui avait demandé qui l’accompagnait et quand elle m’a désigné dans la salle, il lui a donné une bouteille…

L’Hectare, pour toi, finalement, c’est quoi ?
Des spectacles à ne pas manquer mais selon ses goûts…
Je ne serais pas allez voir les Bas de Lorraine… (sourires, il évoque bien sûr Le Ballet de Lorraine)

A mon avis, tu as tort…
Oui peut être… Par contre, je suis déçu, j’en ai raté beaucoup comme Les Mains de Camille.
Je n’ai pas le réflexe de l’abonné qui prend des places longtemps à l’avance…

Ton spectacle coup de cœur durant la saison 13/14 ?
J’hésite, Maintenant ou jamais avec ma fille, c’était vraiment convivial avec crêpes-épinards.
2h14 avec mes ados du centre culturel aussi c’était chouette.

Un spectacle que tu attends encore dans la saison ?
Evidemment Promenade Obligatoire, mardi 6 mai avec nos jeunes qui vont danser avant, à 20h, en première partie (ce sont les jeunes qui participent à la Création Chorégraphique Amateur de "Rêves Urbains 2014", entrée libre).

Un dernier mot ?
Pour paraphraser Manu de Circa Tsuica : "Fermez les télés ! Ouvrez les agendas culturels !"

Merci David ! 
Merci Thomas !

Entretien réalisé par Thomas Fox,

Attaché au Service des Publics et à l'accueil des artistes.

Tous les ditos

Rechercher

Ecrit par Frdric Maurin - 01/04/2020

UN PRINTEMPS BIEN SINGULIER !

 

Cela fait maintenant deux semaines que toute l’équipe de l’Hectare est confinée et en télétravail. Notre situation peux paraître bien dérisoire au regard du combat que mènent les personnels soignants ainsi que toutes les personnes qui continuent d’exercer leurs activités professionnelles comme « avant » : les employés du commerce alimentaire, les agriculteurs, les fonctionnaires , et bien d’autres encore.

Néanmoins il nous reste des tâches à accomplir, annuler les représentations du mois d’avril et certainement celles du mois de mai ainsi que l’élabora [...]

05/09/2019 Abonnez-vous la saison culturelle 19/20 ! Toute lquipe de lHectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h et les 1er et 3e samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS!
//////////////////////////////////////////////////
08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront ferms du vendredi 26 juillet au lundi 26 aot. Nous vous souhaitons un bel t et auront le plaisir de vous retrouver la rentre !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous la saison culturelle 18/19! Toute l'quipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h, et les 1er et 3me samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////

Programme du Service des Publics_FevrierJuin2020 |
//////////////////////////////////////////////////
Atelier Magie : Initiez-vous au mentalisme |
//////////////////////////////////////////////////
Programme du Service des Publics |
//////////////////////////////////////////////////
1920_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
1920_BulletinAbonnement |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernires vidos]

//////////////////////////////////////////////////
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////