Accueil | édito

Les professionnels associés… à L’Hectare, sans qui, rien ne serait possible !

28/03/2014


Ce mois-ci, rencontre avec notre conseiller à l’ONDA, Jean-Paul Perez…

Bonjour Jean-Paul,

Pourrais-tu nous présenter tes activités en lien avec L’Hectare ?

Je suis Conseiller « Théâtre et Cirque » à l’ONDA (Office national de Diffusion Artistique). L’ONDA est un organisme financé par le Ministère de la Culture, dont les missions consistent à faciliter la circulation sur tout le territoire français de spectacles (théâtre, danse, musique, cirque, marionnette, jeune public…) qui sont contemporains et innovants. L’ONDA accompagne également les artistes repérés dans le développement de leur projet artistique.
Avec L’Hectare, je travaille sur ces deux champs : le conseil, nous échangeons énormément sur le travail des artistes, nous nous alertons mutuellement sur des projets intéressants, à suivre. Et l’ONDA soutient L’Hectare à travers de ce que l’on appelle des garanties financières qui lui permettent d’accueillir certains spectacles particulièrement innovants, ou exceptionnels : c’est une aide à la diffusion pour ces œuvres.

[NDLR : chaque saison, le soutien de l’ONDA à L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme représente entre 7 500 € et 10 000 €. Il nous permet également souvent de construire des tournées interrégionales pour mutualiser les frais de tournée avec d’autres théâtres].

Quels sont tes interlocuteurs réguliers à L’Hectare ?
Mon interlocuteur principal est évidemment Frédéric Maurin, le directeur. Nous sommes en contact très fréquemment et de plusieurs manières : en direct, au téléphone, lors des RIDA que nous organisons plusieurs fois par an (Réunions Interrégionales de Diffusion Artistique). Nous proposons de temps en temps des voyages de repérages à l’étranger, auxquels nous emmenons plusieurs directeurs de théâtres et festivals français pour repérer la création contemporaine internationale. Je suis également en contact avec Mathilde pour les dossiers de garanties financières.

Cela te prend combien de temps ?
Je réalise en moyenne 50 déplacements annuels en région ou à l’étranger. Mais avec les spectacles à Paris et en Ile-de-France, je vois environ 300 spectacles par an. Je passe beaucoup de temps à mon bureau pour recevoir les artistes et directeurs de lieux.

Quel est la tâche la plus délicate à accomplir ?
Quand un spectacle que tu étais venu découvrir pour aimer te déçoit : là c’est très difficile de le dire à l’artiste, encore plus quand tu le connais bien.

Une suggestion pour l’améliorer ?
Malheureusement je n’en vois pas ! Pour avoir travaillé du côté des artistes je sais très bien ce que cela fait. En général les artistes attendent beaucoup notre avis, et même si c’est délicat, c’est important d’en parler avec eux. Mais nous ne sommes pas des juges, l’avis d’un conseiller Onda n’empêche pas le spectacle de faire sa vie !

Une anecdote avec un artiste ?
Une fois, un artiste m’a appelé très très en colère car je n’étais jamais venu voir son travail. Je fais le maximum mais je ne peux pas être partout ! La conversation avait été plus qu’animée avec lui, et voilà que Frédéric accueille le spectacle à Vendôme : je lui dis que je viens mais qu’il ne prévienne pas le metteur en scène en question. Après le spectacle (que j’ai beaucoup aimé par ailleurs !), je me suis fait le petit plaisir d’aller me présenter à lui en lui disant : « Vous voyez que je viens ! » Ca a « réchauffé » nos relations…

Un souvenir rigolo ?
L’an dernier j’étais installé dans un théâtre de Bruxelles dans le cadre du Festival XS. Les gens s’installent autour de moi et tout à coup j’entends derrière moi une voix familière :
« Mais qu’est-ce que tu fais là ? »
« Et toi ? »
C’était Frédéric…

L’Hectare, pour toi, finalement, c’est quoi ?
L’Hectare, c’est un partenaire que j’accompagne. C’est une Scène conventionnée, un lieu pluridisciplinaire qui développe en plus un projet « Marionnette ».
Je suis 80 structures en France, qui vont de toutes petites structures à de plus grosses institutions.

Ton spectacle coup de cœur durant la saison 13/14 ?
« Elle brûle », pièce de théâtre de Mariette Navarro mis en scène par Caroline Guiela Nguyen, que j’ai vu en novembre au Théâtre de la Colline. http://www.colline.fr/fr/spectacle/elle-brule
Et dans la saison de L’Hectare : « Maneries » de Luis Garay, un chorégraphe argentin en pleine ascension que nous avons découvert l’an dernier lors d’un voyage de repérage à Buenos Aires.

Merci !
Entretien réalisé par Mathilde Chanteur.

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront fermés du vendredi 26 juillet au lundi 26 août. Nous vous souhaitons un bel été et auront le plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////