Accueil | édito

Les professionnels associés… à L’Hectare, sans qui, rien ne serait possible !

28/01/2014

Ce mois-ci, rencontre avec Marianne Fouchier, conseillère pédagogique de l’Education Nationale.

C’est elle qui coordonne les projets d’éducation artistique de l’Education Nationale pour la circonscription de Vendôme. Elle travaille en partenariat avec L’Hectare depuis dix ans maintenant afin de former les professeurs à l’enseignement de l’art à l’école, de développer les pratiques de spectateurs, de favoriser les pratiques artistiques des élèves grâces aux rencontres de musique à l’école, théâtre l’école, projets danse, classe « marionnette », classes « spectateurs » et de sensibiliser les familles aux enjeux culturels de telles initiatives.

Bonjour Marianne

Pourrais-tu nous présenter tes liens avec L’Hectare ?

C’est avant tout une relation personnelle, je viens en tant que spectatrice. Avant, on allait tout le temps à la Halle aux grains à Blois. Maintenant on va très souvent au Minotaure, qui est devenu indispensable à Vendôme. C’est presque une deuxième maison. C’est une programmation qui nous convient.
Après, sur le temps professionnel, c’est mon travail de mettre en lien les 66 écoles du territoire et les structures culturelles. Avec le soutien de l’Inspectrice et des programmes de l’Education Nationale, c’est dans toute la circonscription que l’on travaille. Faire venir au théâtre une classe d’une école rurale, éloignée de la culture, c’est toujours une réussite.


Quels sont tes interlocuteurs à L’Hectare au quotidien ?
C’est Edouard Clément, et cela presque au quotidien ! Mais derrière, c’est toute une équipe qui travaille sur ce partenariat.

Cela te prend combien de temps par mois ?
C’est forcément beaucoup de temps : coups de fil, plannings, réunions avec les enseignants, coordination avec L’Hectare, spectacles, présentations des projets, bilans… 5 heures par semaine, 20 heures par mois, au moins !

Quelle est la tâche la plus délicate à accomplir ?
Motiver de nouveaux enseignants à adhérer aux projets culturels. Il faut savoir dédramatiser, donner envie, faciliter la mise en œuvre des projets et valoriser les productions. C’est aussi la plus valorisante quant aux résultats !

Une suggestion pour l’améliorer ?
Pourquoi pas un poste de conseiller pédagogique à l’éducation artistique à plein temps !

Une anecdote avec un artiste ?
Je devais animer une formation en partenariat avec L’Hectare sur le thème « analyser un spectacle avec ses élèves » et je n’avais pas adhéré aux choix de mise en scène*. Je craignais l’échec ! La rencontre avec l’artiste a permis d’aller au-delà de la première incompréhension et de saisir la pièce.

* C’était l’adaptation théâtrale du roman de Victor Hugo de Quatrevingt-treize par Godefroy Ségal.

Un souvenir rigolo ?
Je me suis cassée la jambe en montant sur la scène du Minotaure pour féliciter les musiciens  de l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher après un concert pédagogique organisé par L’Hectare. On raconte même que je suis tombée dans les bras du chef d’orchestre Dominique Baran !

L’Hectare, pour toi, finalement, c’est quoi ?
C’est une structure solide, une équipe professionnelle et indispensable dans un territoire rural, un lieu de ressources pour les enseignants, pour moi, pour la population. C’est aussi un lieu de rencontres, de plaisir…

Ton spectacle coup de cœur durant la saison 13/14 ?
Jazz au Forum # 2* en mars prochain, je connais un des artistes**, Maxime Le Forestier, c’est toute ma jeunesse ! C’était un concert avec des moments très beaux, des surprises. Et aussi à venir, Conteur ? Conteur*** parce que je suis une fan de Yannick Jaulin, j’aime son humour, sa langue.

* Vendredi 21 mars, 20h, Forum du Minotaure
** C’est son fils, un jeune musicien plein de talent ! Eh oui, je dénonce !
***Mardi 25 mars, 21h, Le Minotaure

Merci Marianne et à très bientôt

Entretien réalisé par Edouard Clément,
Chargé du Service des Publics.

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront fermés du vendredi 26 juillet au lundi 26 août. Nous vous souhaitons un bel été et auront le plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////