Accueil | édito

Les électrons associés… à L’Hectare !

28/11/2013

Ce mois-ci, rencontre avec la responsable de la billetterie du Minotaure…

Bonjour Samia,

Pourrais-tu nous présenter tes activités en lien avec L'Hectare ?
Mes activités sont multiples : au début de chaque saison, mon travail consiste à enregistrer les paramètres de chaque spectacle sur le logiciel de billetterie (le nom du spectacle, la date, l'horaire, le genre, le lieu, le tarif...). Par la suite, il s'agit de traiter tous les abonnements que l'équipe de L'Hectare prend auprès du public, d'éditer les billets et de te remettre les caisses afin de les traiter d’un point de vue comptable puis de procéder à l'encaissement. Gérer la présence des hôtes et hôtesses, leurs plannings et mettre en place les affiches des spectacles dans le hall du Minotaure font aussi partie de mes activités. Je suis également en relation directe avec le public et j'essaye de satisfaire au mieux leurs attentes.
[C’est également la charmante voix de Samia qui vous signale au micro l’ouverture des portes les  soirs de spectacle au Minotaure…]

Quels sont tes interlocuteurs à L'Hectare au quotidien ?
Je travaille quasiment avec toute l'équipe : pour tout ce qui concerne la billetterie de groupe, les « Pass » Collège et Lycée avec Édouard et Thomas. Pauline me donne régulièrement les affiches des spectacles, et de mon côté, je l'informe si une représentation est complète afin de mettre à jour le site Internet. Christel est mon interlocutrice de tous les jours pour tout ce qui concerne les abonnés, ainsi que Mathilde et toi, Laure, pour les caisses et tous les problèmes liés à la billetterie.
[Et Monsieur Frédéric Maurin, de nature plutôt loquace, échange régulièrement avec Samia sur la venue des différents spectacles…]

Ça te prend combien de temps ?

En période d’abonnement, disons 85% ; après mon temps est partagé entre les autres structures pour lesquelles je travaille.
[Par exemple Ciclic avec le Festival du Film et Figures Libres avec les Rockomotives]

Quelle est la tâche la plus délicate à accomplir ?
L'enregistrement des abonnements est un très gros travail de précision et d’attention. J'essaye également de répondre au mieux aux demandes des spectateurs.
[C’est vrai que lorsque 10 personnes veulent être ensemble, au centre, pas trop haut, ni trop bas… cela peut vite ressembler à un casse-tête chinois mais Samia s’en démêle toujours  avec le sourire !]

Une anecdote avec un artiste ?
N'étant pas en lien direct avec les artistes, je n'ai pas d'anecdote en particulier. Il peut m'arriver de m'accorder une soirée de congés quand l'artiste accueilli me touche plus particulièrement, comme Souad Massi il y a deux ans ; je veux être alors pleinement disponible pour assister au concert.

Un souvenir rigolo ?
Je me souviendrai toujours le soir de mon premier spectacle, je venais tout juste d'arriver et L'Hectare accueillait lors de sa saison culturelle 10/11, la compagnie les 26000 Couverts qui présentait une adaptation très personnelle de la pièce de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien. Les équipes du Minotaure et de L'Hectare devaient faire croire au public qu'un incident technique était survenu dans le bâtiment, et tout le monde devait évacuer les lieux. Nous devions nous prêter à ce jeu et garder notre sérieux car tout ceci n'était bien entendu qu'une farce ! Ce jour là, je me suis dit qu'une belle aventure commençait pour moi.

L'Hectare, pour toi, finalement, c'est quoi ?
Pour moi, L'Hectare, c'est un voisin de palier, comme il n’en existe plus beaucoup aujourd’hui : on se soutient, on s'entraide au quotidien. Il y a un grand sens du partage entre nous, nous échangeons beaucoup.

Ton spectacle coup de cœur durant la saison 13/14 ?
C'est très difficile de n'en choisir qu'un seul ! J'ai lu certaines pièces avant même de les voir, sur scène, c'est une manière pour moi de m'approprier les spectacles avant même qu'ils soient joués. J'ai un vrai coup de cœur pour Un ennemi du peuple, c'est une pièce de théâtre saisissante de pertinence, intemporelle, d'actualité, qui nous fait nous poser les bonnes questions, qui nous renvoie à nous-mêmes.
[Jeudi 16 janvier 2014 à 21h au Minotaure]

Merci Samia !
Entretien avec Samia Seddiki, responsable de la billetterie du Minotaure
réalisé par Laure Carré

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////