Accueil | édito

Les électrons associés… à L’Hectare !

25/10/2013

Ce mois-ci, rencontre avec un des partenaires historiques du Service des Publics…

Bonjour Danièle,

Pourrais-tu nous présenter tes activités en lien avec L’Hectare ?
Oula ! Elles sont de deux ordres. Personnelles d’une part, puisque je suis abonnée depuis 2001 et que j’ai aussi participé à de nombreux stages, notamment avec Elsa Wolliaston en 2008, en danse africaine, c’était formidable.
Professionnelles d’autre part, avec différents partenariats autour de la danse d’abord qui a été l’occasion de belles rencontres avec des artistes comme Jasmina Prolic ou Christine Olivo de la compagnie la lune blanche. Depuis 2010, c’est l’activité cirque qui s’est développée. C’est à partir de cela que je suis devenue l’instigatrice d’un partenariat en 2012 autour des filières professionnelles du lycée Ronsard.
[Ce projet, qui s’est pérennisé cette année, consiste à renforcer les apprentissages des élèves en gestion et administration, accueil et commerce par des rencontres avec les salariés de L’Hectare qui occupent des postes dans les métiers en lien avec les enseignements dispensés aux élèves.]


Quels sont tes interlocuteurs à L’Hectare au quotidien ?
J’ai connu Madame Gloannec [directrice de L’Hectare de 2001 à 2003], et j’ai travaillé plus particulièrement avec Édouard [chargé du Service des Publics, à partir de 2004] puis avec toi maintenant. Mais je suis aussi régulièrement en contact avec Christel [coordinatrice des abonnements].

Cela te prend combien de temps par mois ?
Aucune idée… Je ne compte pas ça ! [Sourires]

Quelle est la tâche la plus délicate à accomplir ?
C’est sans doute la préparation et la conception des projets, pour qu’ils tiennent la route et soient en adéquation avec les cours que je dispense.

Une suggestion pour l’améliorer ?
Je devrais sans doute bosser plus, je suis entrée dans une routine avec la manière dont se déroule le projet mais j’en suis satisfaite par ailleurs. Pourquoi changer ?

Une anecdote avec un artiste ?
Avec Jasmina Prolic qui intervenait en danse contemporaine dans mon cours et avec qui j’ai continué à échanger longtemps. Le travail avait été plus poussé parce que nous avions de vraies affinités.
D’un point de vue plus personnel, je suis allée la voir à Orléans et elle a eu mon fils en cours ce qui a rajouté un étage à la fusée en offrant un prolongement plus important à l’échange et au partage.

Un souvenir rigolo ?
En 2004, après un stage de tango, je devais jouer le rôle « d’ambassadrice de danse ». L’objectif était d’amener les gens à danser lors du spectacle Tango. « Rigolo » n’est peut être pas le mot, je ne voudrais pas que mon partenaire le prenne mal. Au contraire, c’était chouette de danser avec Édouard.

L’Hectare, pour toi, finalement, c’est quoi ?
L’Hectare ?... C’est un souffle ! Un souffle riche avec qui tu peux échanger. Ca permet aussi de faire découvrir et d’apporter aux artistes notre monde et notre vision d’enseignant, les cadres dans lesquels nous essayons de faire rentrer l’art, qui sont souvent très différents des libertés qu’eux ont dans leur pratique de créateurs. Bref, pleins d’aventures super !

Ton spectacle coup de cœur durant la saison 13/14 ?
Promenade obligatoire. J’aimerais bien savoir ce que ça va donner cette affaire-là…
[Mardi 6 mai 2014 à 21h au Minotaure]

Merci Danièle !

Entretien avec Danièle Bernellin, enseignante d’EPS au lycée Ronsard,
réalisé par Thomas Fox.

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront fermés du vendredi 26 juillet au lundi 26 août. Nous vous souhaitons un bel été et auront le plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////