Accueil | dito

Partir la rencontre duvres darts dhier et daujourdhui !

28/02/2020

 

Partir à la rencontre d’œuvres d’arts d’hier et d’aujourd’hui !


Partir à la rencontre d’œuvres d’arts d’hier et d’aujourd’hui est un chemin personnel plein de surprises et d’enrichissements. Sans a priori, il faut avoir faim de tout. Cependant, on ne peut pas tout découvrir, tout connaître… La quête de l’art est une source de sagesse. Cela peut être aussi l’œuvre d’une vie que d’être à la recherche d’une œuvre nouvelle, sans relâche. Que c’est bon de n’être jamais rassasié ! Si le rapport à l’art est intime, c’est aussi une richesse qui se partage avec gourmandise. Alors acceptez que je vous livre mes dernières émotions...

La cathédrale de Saint Denis fut pendant plus de 1000 ans la nécropole des rois et reines de France. Cette ancienne abbaye a été construite sur un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de Saint Denis, martyrisé vers 250. C’est l’Abbé Suger qui transforme cet édifice en magnifique cathédrale gothique au 12ème siècle. Ce sont les capétiens qui érigeront Saint Denis en saint officiel de leur dynastie et reconstituent la lignée du royaume de France en alignant les gisants dans la nef. C’est la fameuse commande de Saint Louis. Malgré les pillages des guerres de religion et de la période révolutionnaire, les déplacements, les restaurations malheureuses, ces sculptures gothiques sont magnifiques ! Quelle voyage dans le temps, c’est vertigineux. Une visite à faire absolument avec un guide.

La rétrospective Christian Boltanski au Musée Pompidou. C’est un des plus grands plasticiens de notre époque. Il est surtout connu pour ses installations monumentales. Ses œuvres, à la fois accessibles et puissantes font de lui un artiste populaire. Ce passionné du passé, de la mémoire, de la mort, du souvenir, collectionne et accumule des objets de la vie quotidienne afin de les détourner, de les accumuler pour raconter. Ses installations sont pensées comme des mises en scène de théâtre. Ce sont des sanctuaires, des chapelles qui invitent au recueillement et à la méditation. Un immense tas d’habits forme un terril entouré de photographies de mineurs, des photos floues d’inconnus, éclairées de petites lampes autour d’une cheminée d’intérieur et ce sont nos ancêtres qui apparaissent devant nous, de vielles boîtes de biscuits avec sur chacune une photographie, forment de hautes colonnes et nous voilà perdu au milieu de catacombes… Un voyage dont on ne revient pas indemne.

La fin de l’homme rouge est une pièce de théâtre que j’ai vu chez nos voisins et amis de la Scène Nationale de Blois. C’est une adaptation et une mise en scène de plusieurs œuvres de l’écrivaine et journaliste biélorusse Svetlana Alexievitch. J’ai eu la chance de rencontrer cette femme exceptionnelle peut après son arrivée en France, accueillie par le Parlement européen des écrivains. Depuis, elle a obtenu le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre basé sur les témoignages de ses contemporains, dont La Guerre n’a pas un visage de femme, Les cercueils de zinc, La Supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse et La Fin de l’homme rouge. Dans ce spectacle, Emmanuel Meirieu a choisi de mettre en scène sept témoignages, sept personnages de générations différentes qui ont cru dans l’idéal communiste, en ce monde qui s’est écroulé du jour au lendemain. Les comédiens incarnent ces vivants et ces morts dans un décor monumental. Bouleversant.


Le dernier livre de Jean-Claude Grumberg, La plus précieuses des marchandises est un conte qui commence ainsi : « Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... ». L’auteur a choisi le conte pour raconter une fois encore sa famille victime de la Shoah. Son écriture est une course contre l’oubli. Un paquet est jeté par la lucarne d’un train de marchandises qui file vers les camps d’extermination Nazi. C’est un châle qui enveloppe une petite fille que ramasse une femme. Que l’écriture est belle.

 

Et vous, qu’avez-vous lu, vu, écouté… ces derniers jours, semaines, mois, et qui restent à jamais gravé dans votre mémoire, votre cœur, votre chair.

Et votre prochaine rencontre avec une œuvre d’art, c’est pour quand ? Vite, courrez, plus une minute à perdre !



Edouard Clément

 



Rétrospective Christian Boltanski au Centre Pompidou jusqu'au 16 mars 2020.

Tous les ditos

Rechercher

Ecrit par Frdric Maurin - 01/04/2020

UN PRINTEMPS BIEN SINGULIER !

 

Cela fait maintenant deux semaines que toute l’équipe de l’Hectare est confinée et en télétravail. Notre situation peux paraître bien dérisoire au regard du combat que mènent les personnels soignants ainsi que toutes les personnes qui continuent d’exercer leurs activités professionnelles comme « avant » : les employés du commerce alimentaire, les agriculteurs, les fonctionnaires , et bien d’autres encore.

Néanmoins il nous reste des tâches à accomplir, annuler les représentations du mois d’avril et certainement celles du mois de mai ainsi que l’élabora [...]

05/09/2019 Abonnez-vous la saison culturelle 19/20 ! Toute lquipe de lHectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h et les 1er et 3e samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS!
//////////////////////////////////////////////////
08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront ferms du vendredi 26 juillet au lundi 26 aot. Nous vous souhaitons un bel t et auront le plaisir de vous retrouver la rentre !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous la saison culturelle 18/19! Toute l'quipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h, et les 1er et 3me samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////

Programme du Service des Publics_FevrierJuin2020 |
//////////////////////////////////////////////////
Atelier Magie : Initiez-vous au mentalisme |
//////////////////////////////////////////////////
Programme du Service des Publics |
//////////////////////////////////////////////////
1920_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
1920_BulletinAbonnement |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernires vidos]

//////////////////////////////////////////////////
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////