Un monde plus grand
31/10/2019
Un monde plus grand.
« Tu as le choix entre les marabouts africains, les chamanes mongols ou les moines tibétains".
Quand on propose à Corine, ingénieur du son, de partir collecter des ambiances, des prières et des chants pour une série de documentaires sur les religions, Corine dit oui. Elle vient de perdre récemment son grand Amour, son mari, son Paul. La jeune femme est profondément détruite. Elle demandera la destination la plus lointaine possible, ce sera la Mongolie.
Mais elle ne se doute pas que ce voyage l’entraînera vers des contrées extraordinaires, celles des esprits, et la découverte d’un pouvoir plus que déstabilisant.
Cette expérience vécue est celle de Corinne Sombrun, qui retracera son histoire dans un écrit : Mon initiation chez les Chamanes, publié aux Éditions Albin Michel en 2004.
Je dévore le récit et le trouve trépidant, presque évident. Je m’intéresse alors à cette femme qui passe son enfance en Afrique à Ouagadougou. De retour en France, elle se consacre à des études de Musicologie, puis s’installe à Londres, où elle travaille comme compositrice et fait des reportages pour BBC World Service, dans le cadre d’un programme sur les religions. Grâce à son expérience dans la pratique de la transe et à sa capacité à l’induire par la seule volonté, elle collabore depuis 2006 avec des chercheurs dans le but de comprendre les mécanismes cérébraux liés aux états de transe. Ces recherches sont à l'origine de la première publication scientifique sur la transe chamanique mongole.
Aujourd’hui, la réalisatrice, Fabienne Berthaud, adapte ce récit au cinéma : « Un monde plus grand ». Elle a pour habitude de s'intéresser de près aux personnages de femmes brisées, en s'efforçant de leur trouver un rayon de lumière au cœur des situations les plus brutales ou désespérées.
Les paysages de la steppe du Nord de la Mongolie sont sublimes, et vont nous emmener jusqu’à un campement Tsaatan et dans une fascinante ouverture sur un monde méconnu. Corine, incarné par Cécile de France, qui joue son rôle à la perfection, y découvre les coutumes étonnantes de ce peuple d’éleveurs de rennes ; jusqu’à une soirée bouleversante où elle entre en transe en enregistrant une cérémonie dirigée par Oyun la chamane, qui lui annonce qu'elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. Secouée, et rejetant en bloc ce qu’elle estime des "conneries de sorcier », elle s’aperçoit rapidement que les sons enregistrés de la séance chamanique la font instantanément basculer dans un autre monde. Corine est une occidentale, elle est quelqu’un de très pragmatique. Elle ne s'appuie que sur l'expérience, l'observation et non sur la théorie. Mais elle est également curieuse et en quête de réponses. De retour en France, et ce malgré l’inquiétude et le jugement de ses proches, elle va écouter son intuition et ne peut refuser ce qui s'impose désormais à elle : repartir en Mongolie pour commencer son initiation... et découvrir un monde plus grand.
Fabienne Berthaud et Corine Sombrun ont travaillé ensemble à la réalisation de ce film, qui entend expliquer avec finesse et clairvoyance, le pouvoir thérapeutique de cette pratique, et laissant les sceptiques au bord du chemin. Elles croisent ainsi leurs regards et leurs univers, et nous invitent à s’interroger sur notre relation intime aux éléments naturels et à la part invisible du monde.
Laure Carré
Visionnez la bande-annonce du film...
Carte de voeu
Alors que le joli mois de décembre pointe son nez pour nous sortir du marasme de ce gris mois de novembre et que les premiers frimas nous font entendre au loin, tout doucement, les premiers grelots des fêtes à venir, je voudrais partager avec vous un sentiment bien désagréable qui me parcourt ces temps-ci.
Black Friday, Black Friday Week (un vendredi qui dure une semaine entière ?!), Pink week-end, Cyber Monday, la livraison Prime en 24h chez vous, vite vite, ne vous inquiétez pas, si ça ne vous plaît plus les retours sont gratuits !
Je trouve cette événementialisation de la consommation [...]