Accueil | édito

SAISON CULTURELLE 16/17

23/06/2016

Une saison qui swingue, qui bouge, qui décolle…


Délégataire de Service Public pour la Communauté de Pays de Vendôme, L’Hectare réaffirme une fois encore sa volonté de mener de front sa mission auprès de la population, avec le plus de dynamisme possible, considérant que l'art et la culture ne sont pas seulement des outils de divertissement de masse, mais tiennent une place majeure au sein des politiques publiques, comme vecteurs d’émancipation citoyenne et de développement de la singularité de chacun au sein de la cité.

Alors pour réussir chaque année à proposer à la fois des spectacles qui interrogent sur le sens de notre société, et d'autres qui divertiront plus directement, il faut chercher, chercher et chercher encore des artistes qui par leur exigence et leur talent trouverons naturellement leur place dans ces deux axes de notre programmation.

Place au pur plaisir lorsque sera accueillie la féérique comédie musicale Irma la douce (Sam. 10 déc.), ou la nouvelle revue des Sea Girls mise en scène par Philippe Nicolle des 26000 couverts (Mar. 17 jan.) et au plaisir swingué avec l’une des toutes premières dates de la nouvelle tournée de Thomas Dutronc en ouverture de saison (ven. 7 oct.) et le dorénavant illustre philosophe psycho-érotico-cosmique bien connu des médias, mais avant tout pianiste virtuose, André Manoukian, qui clôturera sur des notes jazzistiques la saison (ven. 5 mai).

Un plaisir que L’Hectare souhaite partager avec toutes les populations, sans critères d’âges ou sociaux, avec trois représentations à prix réduits du Cirque Poussière sous un chapiteau installé au cœur du quartier des Rottes à l’approche des fêtes de fin d’année (Jeu. 15, ven. 16 et sam. 17 déc.).

Le plaisir, c’est aussi celui de la connaissance célébrée comme une fête ! La vie très horrfiicque du Grand Gargantua nous transportera avec truculence dans celle des origines de notre langue grâce à la verve de Rabelais et à la fraicheur d’une jeune compagnie sans limites… (Lun. 6 et Mar. 7 mars).

Mais le plaisir ne s’arrêtera bien évidemment pas là, et sera jalonné tout au long de la saison de découvertes, notamment en chanson avec le grand retour de Clarika (jeu. 24 nov), mais aussi Valérian Renault, ancien Vendeur d’enclume (mar. 28 mars) et la sublime Dorsaf Hamdani dans un tour de chant croisé consacré à ses deux aînées, Barbara et Fairouz (ven. 10 fév.).

Place à la virtuosité également avec une série de concerts aussi variés qu’exigeants : tout d’abord lors du dorénavant rendez-vous automnal, Jazz au Forum, qui accueillera au cours de son 8e opus, le trio de Patrice Caratini, avec un set dédié à la chanson… (Short Songs, Ven. 14 oct.) ; mais aussi avec Edouard Ferlet qui envoutera les auditeurs par sa réinterprétation du répertoire du maître de la musique baroque sur un Steinway pleine queue (Think Bach, Mar. 8 nov.) ou encore l’ensemble Hautboïtus Incognitus, quatuor d’excellence qui nous transportera, dans l’écrin de La Chapelle Saint-Jacques, au coeur d’un fantastique voyage de la Renaissance aux Lumières (Jeu. 10 nov.).
Et puis l’âme russe sera mise à l’honneur par L’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher avec deux prestigieux ballets : Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski et Shéhérazade de Rimski-Korsakov (Dim. 8 jan).

Joindre le spectaculaire à la virtuosité, tel est le leitmotiv de Nacho Flores, lauréat du très sélectif dispositif Circus Next, avec ses numéros d’équilibristes dans Tesseract (Mer. 3 mai). Mais aussi le pari réussi de Pixel, co-accueilli au Minotaure (Ven. 3 mars) avec La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois,  spectacle du chorégraphe de Hip Hop, Mourad Merzouki, qui ne cesse de tourner depuis sa création en 2014, tant il parvient à éblouir le plus grand nombre. Une vertu également attribuée à Ambra Senatore, à la tête du Centre Chorégraphique National de Nantes, qui dans Passo aborde la danse contemporaine comme un jeu d’enfants (Mar. 25 avr.). Enfin, Hero% nous mettra dans la peau d’un homme ordinaire aux prises avec des rêves de grandeur, grâce à la  magistrale performance du danseur Eric Domeneghetty (Jeu. 1er déc.).

Mêler le plaisir de l’émotion à celui de la réflexion, telle est la qualité d’œuvres dramatiques fortes et marquantes : cette saison, nous aurons donc l’occasion d’explorer les malaises que génèrent l’influence du carcan familial dans le cadre d’une union amoureuse à travers l’un des plus satiriques vaudevilles de Feydeau, Léonie est en avance, co-accueilli une fois encore avec la Scène nationale de Blois, cette fois-ci au théâtre Nicolas Peskine à Blois (Mar. 4, mer. 5 et ar. 11 oct.). Mais aussi d’aborder les tragédies intimes dans un contexte de guerre au sein de la création remarquée du metteur en scène tourangeau Didier Girauldon, Les Paratonnerres (Jeu. 17 nov.), et les questionnements individuels et collectifs face aux catastrophes qui menacent aujourd’hui notre société dans le sitcom théâtral Récits des évènements futurs (Jeu. 6 avr.).

Et puis parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’interroger, L’Hectare proposera aux plus jeunes, avec Le Rêve d’Anna, une fable poétique sur les peurs de l’enfance (Mar. 14 mars).

2017 sera également marquée par la 3e édition du festival « AVEC OU SANS FILS – Marionnettes en campagne » : une parenthèse enchantée dans l’univers contemporain de la marionnette et du théâtre d’objet. Pendant une semaine, du 27 janvier au 5 février, à Vendôme et dans ses environs, des spectacles de France et d’ailleurs feront voyager dans des univers puissants et insolites. Quatre spectacles destinés davantage à un public ado-adulte sont d’ores-et-déjà annoncés : Je n’ai pas peur, polar haletant rempli de suspense (ven. 27 et sam. 28 jan.), R.A.G.E, nouveau spectacle d’une des compagnies les plus reconnues sur le plan national, Les Anges au Plafond (Jeu. 2 et ven. 3 fév.), Bartleby, nouvelle d'Herman Melville (auteur de Moby Dick) sur l’univers de Wall Street (Sam. 4 fév.), et enfin Schweinehund, spectacle événement du dernier festival mondial de Charleville, inspiré de l’histoire vraie d’un déporté homosexuel (sam. 4 fév.).
Mais au total, ce sera près d’une quinzaine de spectacles, toutes sortes de techniques, d’esthétiques et de thématiques que L’Hectare proposera avec de nombreux partenaires au fil de cet évènement inscrit dans ses missions en tant que Scène conventionnée et Pôle Régional pour les arts de la marionnette et du théâtre d’objet (programme complet en septembre). Un avant-goût du festival sera proposé avec Cubix qui surprendra les spectateurs, jeunes et moins jeunes, par sa maitrise du video mapping… (Mer. 19 oct.).

Enfin, décollage assuré vers les sphères parallèles de l’univers jubilatoire de Jérôme Rouger, de retour dans le Vendômois avec une truculente conférence autour de l’élevage des poules en batterie (Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ? Ven. 24 et sam 25 mars) ainsi qu’avec une grande soirée diapos consacrée à son enfance (Je me souviens, ven. 28 avr.).

 

 


 
Après ce tour d’horizon de la saison culturelle 16/17,

ABONNEZ-VOUS jusqu'au mercredi 13 juillet > Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure pour vous conseiller sur les spectacles, vous guider dans la saison et prendre vos abonnements !

L'ABONNEMENT > à partir d'une sélection de 3 (jeunes de moins de 20 ans) ou 4 (adultes) spectacles, vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur les spectacles, des premières places réservées et d'émotions toute l'année...

INFOS PRATIQUES
Abonnements jusqu'au mercredi 13 juillet au Minotaure*
Ouverture exceptionnelle > samedi 25 juin de 10h à 12h et de 15h à 18h

Rue César de Vendôme – 41100 Vendôme
Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h / Le samedi de 10h à 12h.
Tél. : 02 54 89 44 00
INFORMATIONS SUR LES SPECTACLES > www.lhectare.fr

*OUVERTURE DE LA BILLETTERIE TOUT PUBLIC (achats de places individuelles) ET REOUVERTURE DES ABONNEMENTS
> Samedi 17 septembre à 10h au Minotaure*

 


*Horaires exceptionnels : 10h à 12h et 14h à 18h

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront fermés du vendredi 26 juillet au lundi 26 août. Nous vous souhaitons un bel été et auront le plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////