Accueil | dito

Catalogue faon tout en un

04/05/2016

Edito tout doux … En 3D et dont je perds  le fil trop facilement

 

On me demande un coup de cœur et je ne le fournirais pas. Na ! Telle fût ma première réaction…

 
Deuxième piste : je vous  présente un coup de cœur à la surface rugueuse qui fait causer dans les chaumières … mais le seul fait que j’annonce d’emblée qu’il puisse ne pas exister (au milieu de ceux subtils des membres de l’équipe de L’Hectare) …est-ce suffisant pour  mettre (un peu) le bazar … dans les rangs … ?

 
Allez ! Rassurez-vous, je vais m’y coller à l’exercice de l'édito et tout faire pour qu’il soit agréable à lire et à relire. (J’espère qu’il est prévu un éditomètre) et tout d’abord permettez-moi de tenir en haleine la lectrice ou le lecteur fidèle à la rubrique que vous êtes…
 
Mon principal souci concernant L’œuvre en question est qu’il n’existe pas ! Même si son appartenance au vivant m’aveugle au point de ne pas pouvoir l’autopsier.
 
Pourtant, Il me semble qu’il pourrait mettre  en scène une fourmi cocasse, une flopée de poules aux rebonds troublants, un burlesque dépouillé, genre arroseur arrosé…
 
Alors c’est décidé : j’embarque sur le gradin, évitant « aux pas sages » les clous et les  boules à facettes qui flottent sur un collectif incliné tel un cheval de bois mystique.
 
Face à l’évidence et malgré la certitude d’avoir atteint le sommet des aiguilles, je continue de grimper, sans rien regretter, solitaire, joyeux et complice d’un ensemble, je guette l’œuvre qui, au détour de ma famine, va m’apaiser. Toujours rien. Le coup de cœur m’échappe …mes cinq sens y croient encore …mon cœur tout doux itou. Il faut penser à redescendre car c’est vite renversant.
 
Cette œuvre qui alimente mes soupapes n’a pas de sens, elle me piège dans une fiction obsessionnelle du « coup de cœur manquant » qui dépasse l’entendement et ne cesse de m’abasourdir.
 
Sous les chatouilles, je vais finir par vous le  présenter cet objet ou « le pondre » dixit le truculent professeur Rouger qui me plait … Le catalogue dont il est question que j’ai baptisé « tout en un » est né en 1962 mesure 19 par 20, …d’une épaisseur de 1 cm coté gauche et de 3,52 coté droit et pèse selon les années 432 g en moyenne …Je l’ai rencontré au milieu des années 70. Mais celui édité en 1966 est un très bon cru .Voir l’illustration.
 
C’était un véritable livre de chevet …dans mon classement (déjà horizontal) il jonchait le sol avec le Larousse, le numéro « un »  de Onze, le mange-disque orange…un jour je l’ai découpé … un vrai massacre avec les petits ciseaux d’écolier …mais je ne l’ai jamais regretté ...d’ailleurs pour illustrer mon édito tout doux j’ai récidivé… cette fois je me suis appliqué. Vous voyez  de quoi il en retourne….vous vous dîtes : le verrais-je ou le rêverais-je au final ?
 
Il compile la faune et la flore tel un Delachaux et Niestle (Loutre, Castor, Hermine … Lilas, Pavot, Héliodore… Pour aller de ville en ville ? Il fait pâlir le guide du  Routard, (Tulle, Papeete, Oslo…) C’est aussi une vraie carte de saveurs …Moka, Anis, Olive, Tabasco….mon catalogue tout en un recense les espaces naturels : Calanque, Sahara, Lagon, Aven et surtout il sait créer les ambiances : houle, tourmente…croisière …fait référence au métal depuis le médiéval (Fonte 220.351) à l’opéra (Bizet 213.761) surtout, il a considérablement enrichi mon vocabulaire d’enfant. Je le reçois encore chaque saison posté depuis sa Lorraine natale…Bar le duc précisément  … oui, il s’agit bien  du catalogue création bergère de France avec ses petits fils échantillons...appelé jadis « livre-tricots »
 
Je vais demander de nouveaux fils colorés pour la prochaine édition : Delpech, Ziggy, Purple rain, Papa Wemba et Mrs Jones… mon édito colle à l’actualité façon « dans nos cœurs ».
 
Pour son passage en revue de notre société le 20 mai prochain, j’offrirais une version toute personnelle   à Anne (ma sœur Anne qui voit tout venir dans sa robe rouge qui verdoye).
 
J’ai fait  une sélection composée de 5 fils pour toi, Anne :
Stratus 241.481/Chocolat 245.341/Zodiaque 299.751/Estuaire 248.851/Vitelotte 222.531,
 
J’essayerai de te tricoter un sketch sur mesure et ça me mettra les nerfs en pelote.
 
Enfin, Le message …si message il y a, est le suivant :
Y’a t-il quelqu’un sur terre qui aura la patience de m’apprendre à écrire un édito ?
 
Et accessoirement le tricot… « Tout doux » comme recherché … à ne plus défaire chaque nuit le travail réalisé la veille. Sans  jamais perdre le fil d’Ariane dans ce milieu trouble.Et je ne vous dis pas tout ...

Régis Caillaud. Fait à Vendôme et à Blois, Le principe de l’édito tout doux n’a pas de frontières. Fait le 25 Avril de l’an de grâce 2016.
 
J’espère  qu’ils ont un écrit  d’avance dans leur carton au cas où celui là n’irait pas !


Dernière minute > le lien
 

 

UN GRAND MERCI A CET AUTEUR EXCEPTIONNEL A PLUSIEURS TITRES !

Egalement membre du conseil d'administration de L'Hectare.

 

Tous les ditos

Rechercher

Ecrit par Frdric Maurin - 01/04/2020

UN PRINTEMPS BIEN SINGULIER !

 

Cela fait maintenant deux semaines que toute l’équipe de l’Hectare est confinée et en télétravail. Notre situation peux paraître bien dérisoire au regard du combat que mènent les personnels soignants ainsi que toutes les personnes qui continuent d’exercer leurs activités professionnelles comme « avant » : les employés du commerce alimentaire, les agriculteurs, les fonctionnaires , et bien d’autres encore.

Néanmoins il nous reste des tâches à accomplir, annuler les représentations du mois d’avril et certainement celles du mois de mai ainsi que l’élabora [...]

05/09/2019 Abonnez-vous la saison culturelle 19/20 ! Toute lquipe de lHectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h et les 1er et 3e samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS!
//////////////////////////////////////////////////
08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront ferms du vendredi 26 juillet au lundi 26 aot. Nous vous souhaitons un bel t et auront le plaisir de vous retrouver la rentre !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous la saison culturelle 18/19! Toute l'quipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h, et les 1er et 3me samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////

Programme du Service des Publics_FevrierJuin2020 |
//////////////////////////////////////////////////
Atelier Magie : Initiez-vous au mentalisme |
//////////////////////////////////////////////////
Programme du Service des Publics |
//////////////////////////////////////////////////
1920_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
1920_BulletinAbonnement |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernires vidos]

//////////////////////////////////////////////////
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////