Accueil | édito

Una furtiva lacrima

24/02/2016

Mes parents écoutent depuis toujours beaucoup de musique classique. Lorsque j'étais enfant, c'était notamment pendant que Maman faisait la cuisine, lorsque nous attendions des invités au déjeuner dominical, que nous étions bercés par Mozart, Brahms, Verdi, Ravel, Gershwin, Chopin, etc… Nous trainions en pyjama et nous jouions, ou lorsqu'elle préparait des gâteaux, nous venions lécher les "gamelles", bercés par de grandes symphonies, par des concertos, par des sonates, plus rarement par de l’opéra…

Plus tard, alors que j'étais étudiante, je travaillais l'été, et j'étais hébergée chez une de mes tantes, à Toulouse. Celle-ci était amatrice de chant et d'opéra. Même si chez mes parents j'avais maintes fois entendu Carmen de Bizet, ou Nabucco de Verdi, ma science en la matière restait limitée.

Et un jour grâce à ma tante, j'ai découvert l’air Ebben ? Ne andro lontana extrait de La Wally d’Alfredo Catalani. Cet air m'a bouleversée, alors même que je ne savais pas ce qu'il racontait (comme beaucoup d'opéras, c'est une histoire d’amour tragique bien sûr !), et je l'ai écouté et réécouté sans jamais m'en lasser. De fil en aiguille, je suis un jour tombé sur un enregistrement de La Callas chantant cet air : l'interprétation était magnifique ! La Callas, bien sûr, je connaissais son histoire, mais je n'avais jamais cherché à en savoir plus.

Ensuite j'ai eu envie d’écouter d’autres enregistrements de La Callas : j'ai ainsi découvert La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, mais surtout, Madame Butterfly de Puccini  (O moi babbino caro, Un bel di vedremo, le chœur A bocca chiusa…) Encore une histoire d'amour tragique ! Rien à faire ! Ce sont les airs qui me touchent le plus ! Certainement mon côté romantique…

Bien sûr, dans l'opéra, j'apprécie d’autres grands airs, plus « enjoués », plus légers : La dona e mobile dans Rigoletto de Verdi, ou Largo al factotum dans Le Barbier de Séville de Rossini, mais c’est par leur gaieté que je suis touchée. Et là encore, sans forcément toujours comprendre ce qui est dit, la musique seule suffit à raconter… Dans Le Barbier de Séville, l’insolence est palpable… (Et grâce à la ruse de Figaro, le comte Almaviva et la belle Rosine pourront se marier…).

C’est la « magie » de la musique, elle parle, sans forcément raconter, et chacun, avec sa sensibilité, sans connaître l’intention du compositeur, peut pourtant être touché droit au coeur. D’ailleurs, les publicitaires ne s’y trompent pas, et je suis certaine que vous connaissez vous aussi une bonne partie de tous ces grands airs d’opéra.

Et sinon, pour en savoir plus sur les ruses de Figaro, et ce qu’il advient de lui, rendez-vous à Landes-le-Gaulois, du 1er au 5 juin, avec la compagnie Marius, mais cette fois, pour du théâtre !

A écouter > https://www.youtube.com/watch?v=r9K_M6At0g4

Christel Corbin
Assistante de direction

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront fermés du vendredi 26 juillet au lundi 26 août. Nous vous souhaitons un bel été et auront le plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////