Accueil | édito

Le coup de coeur culturel du mois...

22/10/2015

La grainothèque de la bibliothèque de Vendôme
 

La Bibliothèque de Vendôme vient d’inaugurer un nouveau rayon : la Grainothèque. Le principe en est simple : « Une grainothèque est  un système simple d’échange de graines dans un lieu ouvert à tous, où chacun peut proposer, déposer ou échanger des graines librement et gratuitement ».

Tout au long de l'année, vous êtes donc invités à apporter à la bibliothèque les graines de légumes ou de fleurs que vous aurez pu récolter et faire sécher, à les ensacher dans les enveloppes que nous mettons à votre disposition. Il vous appartient de noter le nom de la plante, le lieu de récolte, l'année et toute information que vous jugerez utile de transmettre au futur jardinier.

Il est préférable d'échanger des graines dont on est à peu près sûrs qu'elles soient reproductibles. Evitez si possible les hybrides F1. »

Quelle belle initiative… Mais est-ce vraiment un si nouveau service que ça?

Proposer des graines dans un lieu public dédié à l’art et à la culture, finalement, c’est la continuité parfaite de ce que produit un livre à l’intérieur de nous. Une graine plantée dans le terreau de notre imaginaire, de notre curiosité, de notre soif d’apprendre. Une plante qui pousse à l’intérieur, tantôt juste belle à regarder, tantôt étrange, tantôt envahissante, tantôt tellement fructifère qu’on en nourrit toute sa famille, tantôt éphémère et aussitôt oubliée, et tantôt tellement enracinée qu’alors qu’on la croit morte elle ressurgit dans un coin du  jardin quelques années plus tard…

C’est aussi ce qui arrive quand on voit un spectacle. On sort la graine du sachet et, même si on sait exactement de quelle plante il s’agit, on est toujours surpris de la forme qu’elle prend quand elle pousse, de la direction qu’elle prend, et du tableau qu’elle forme avec celles d’à côté.

La fin d’année de L’Hectare est à cette image :
Le Quatuor Diotima est un champ de fleurs de lin qui donne les larmes aux yeux sans qu’on sache vraiment pourquoi.
La compagnie Sans Soucis avec « Il faudra bien un jour que le ciel s’éclaircisse », un horizon de rocaille couvert de bruyère rouge sous un soleil d’hiver : inquiétant, intense, enraciné.
 
A l’extrême opposé de la palette florale, Les Fouteurs de Joie vous emmènent dans un champ de célosie plumeuse de toutes les couleurs, où il fait bon courir (pieds) nus à la lumière chaude du soleil couchant quand les guirlandes de la guinguette s’allument pour commencer la fête.

La carte blanche de Circa Tsuica finit l’année dans une explosion de tournesols flamboyants qui poussent directement sur des nuages, pour patienter jusqu’en janvier où Alexis HK et son charme sans pareil vous entête de ses roses rouges avec le piquant des mots de Brassens…

Alors cultivez votre jardin intérieur, soyez apprentis sorciers, plantez, semez, essayez toutes sortes de combinaisons, prenez même le risque de prendre une enveloppe de graines sans savoir ce qu’il y a dedans et vous verrez, votre écosystème intime vous le rendra au centuple !


Mathilde Chanteur
Administratrice

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////